L'HISTOIRE DE LA MAISON

L'ORIGINE DE LA MARQUE

En 2017, Salomé Ludaescher Ricomard dessine sa propre bague de fiançailles. Passionnée depuis toujours par les bijoux en général et les belles pierres en particulier, elle se lance le défi d’imaginer une bague différente, presque insolente. Des formes Art Déco revues et corrigées et un mélange audacieux de pierres précieuses (diamants, émeraudes…) et pierres dures (turquoise) scelle son destin. 

 

Elle qui travaille depuis 8 ans au sein des plus belles maisons de joaillerie de la Place Vendôme tient entre ses mains les premiers pas de sa  marque éponyme. Sa joaillerie sera solaire, joyeuse, intrépide. Ce sera Salomé Rico ! 

 

Véritable reflet de l’âme, les bijoux sont pour Salomé comme un parfum visible. Porteurs d’histoire et d’émotions, ils révèlent un parti pris, une envie et subliment à eux seuls n’importe quelle silhouette. Seul accessoire qui ne se fane jamais, les bijoux sont un gage d’authenticité et d’identité. 

 

Écho de passions, la marque Salomé Rico désacralise les codes. Les bijoux sont tous le reflet des envies de la créatrice. Les bagues, colliers et dernièrement bracelets sont précieux, colorés et se portent comme un étendard ou en accumulation. Les pierres et matériaux sont tous issus de la joaillerie, les formes classiques sont bousculées, les couleurs éclatantes. 

Son rêve ? Proposer le bijou qui marquera une vie, qui sera aussi celui que l’on peut porter tous les jours avec un simple t-shirt. Celui qui symbolise une identité, ne se quitte jamais, sans lequel on se sent nue, brille au soleil sur une peau bronzée, évolue avec les âges et la vie.

portrait-salome-rico-insidecloset-032.jp
portrait-salome-rico-insidecloset-047.jp

DÉMOCRATISER LE PRÉCIEUX

« Un beau bijou n’est pas seulement durable,

c’est un gage d’éternité »

Avec un imaginaire nourri par des bagues ostentatoires, Salomé Rico rivalise de créativité pour inventer un nouveau vocabulaire de joaillerie. Moderniser ses références devient un jeu, associer les pierres qui ne l’ont jamais été un plaisir à chaque création. 

 

Si l’originalité et l’audace font partie de son ADN, Salomé Rico a placé l’exigence pour ses matériaux et sa fabrication en première ligne. Les diamants utilisés respectent le Processus de Kimberley et sont certifiés par les plus prestigieux laboratoires GIA ou HRD. Toutes les pièces sont en or 18 carats recyclé. 

 

Tous les bijoux sont fabriqués dans un atelier parisien membre du Responsible Jewellery Council. Ils sont faits à la main par des artisans, et produits sur commande uniquement. La marque est fière de proposer une alternative de joaillerie durable grâce à la qualité de ses matériaux bénéficiant d’une fabrication exigeante aux finitions joaillerie.

BIOGRAPHIE

Petite fille, Salomé joue aux bijoux et non à la poupée. Elle fouille parmi les trésors familiaux et se pare dès qu’elle le peut des bagues de ses grand-mères. Elle aime - déjà - les couleurs, les choses qui brillent et la féminité engagée. 

 

Originaire de l’Est de la France, elle se dirige vers des études orientées business mais ne perd jamais de vue ce qui l’anime au plus profond : la joaillerie. Ainsi, elle fait ses armes dans les plus belles maisons de la Place Vendôme. Pendant 8 ans, elle imagine, dessine, se forge une identité au service de la créativité de marques de renom. 

 

C’est lorsqu’elle est amenée à dessiner sa propre bague de fiançailles que les planètes du bijou s’alignent devant elles. Sa bague est différente, bouscule les lignes de la joaillerie par sa forme Art déco revisitée et son mélange de pierres audacieux. Sa passion pour la joaillerie devient plus que jamais un projet personnel. Elle profite de son congé maternité pour élaborer sa marque éponyme, Salomé Rico. 

 

Passionnée par les pierres précieuses, le mix and match inattendu à la frontière de la provocation, Salomé met aujourd’hui son sens du rythme des couleurs et son amour pour l’Art Déco twisté et le vintage au service de ses créations. 

Crédits photo: Mylène Comte et Inside Closet